Les Bardenas Reales. Espace naturel protégé

Les Bardenas Reales forment un territoire dont la nature est privilégieé et surtout singuliére

Fruit de la reconnaissance de ces valeurs naturelles, la zone est protégeé et définie par plusieurs dispositions légales.

Parc Naturel

site classé par le Parlament de Navarre (1990)

Lieu d´intérêt communaitaire (LIC)

proposê par le Goubernement de Navarra (2000) pour intégrer le Reseau Nature 2000 européen.

Réserve de la Biosfhère

titre décérne par l´organisation des Nations Unies pour L´education, la Science et la Culture (UNESCO) (2000)

Parc Naturel Navarre. Bardenas reales.

Parc Naturel Navarre. Bardenas reales.

Le milieu naturel, les Bardenas reales constituent un espace naturel vaste et complexe où sont représentés différents habitats donc dont certains sont dotés d´une exceptionel richesse . En résumé, nous pouvons différentier les unités environnementales suivantes : des pinèdes de pins d´Alep, des garrrigues (yeuse, sabine, romain….) des cistes (ontinas, sparte….) et des marais salants (tamaris, soude….) , de zones humedes (mares et canyons) des falaises, des constructions et des cultures.
Concernant la faune, les esèces les plus singuliéres sont les oiseaux steppiques adaptés à vivre dans des endroits plats et dégagés, avec peu de végétation. Ils son nombreux sur ces terres, notamment dans la dépression de la Blanca. On peut citer : l`alouette commune, le cochevis (sauvage et commun), la calandre, le traquet oreillard, le traquet motteux, le gélinotte, le ganga unibande, l´outarde canepetiére, etc. Le sirli de Dupont se distingue car il est très rare, tandis que l´outarde, legéant des steppes, visite de façon sporadique certaines zones céréalières.
Il existe dàutres habitants importants comme les rapaces, certains d`entre eux très facilés à apercevoir: le vautour fauge, l`aigle royal, l`alimoche, le grand duc, la buse, l`epervier, etc
Les mammiféres vivent dans tous les milieux, bien qu`ils soient discrets et difficiles à apercevoir: le lapin, le lièvre, le renaud, la belette, le blaireau, le chat sauvage, le lier. des oiseaux aquatiques, des amfhibiens, des reptiles, des poissons et des invertébrés qui complétent la fauna du parc naturel.

Bardenas Reales.

Dans le sud de la Navarre, les Bardenas Reales composent un paysage étrange, et inattendu, pratiquement désertique, qui évoque plus un décor de western que la plaine navarraise.
Les plateaux pelés y alternent avec les ravins plissés, les cheminées de fée, les gorges sinueuses et les vagues d´argile claire qui    ´etendent á perte de vue.

Les Bardenas Reales sont un espace naturel de 415Km2  sans aucun noyau urbain. Elles ont été classées Parc Naturele en 1999 et  réserve de la biosphere en 2000.
Un champ de tir dedié aux exercises de l´armée de l´air espagnole et de l´OTAN  occupe la parte centrale de la Bardena Blanca depuis 1951.
Arguedas, Valtierra, Buñuel et Cabanillas, dans le Sud et Sud-Ouest des Bardenas, alignent des habitations et des caves troglodytiques dont on voit les portes de bois dans falaises.

Un décor minerál

La formation geologique de ce vaste bassin deterait de la premiere moitié de l´ére tertiaire, lorsque la formation des Pyrénées entraina une accumulation de sédiments dans le bassin de l´Ebre. Les rivieres des montagnes chairriaient leurs dépots (Galets,  petits rochers, argile, sable ,calcaire….)  avec le temps, ces dépots ce sont superposés es strates, les elements fins se cimentant le bassin pour rejoindre l´Ebre ont érodé ces couches.

College Saint-Joseph   Libourne.