Le fief des bergers

Le fief des bergers

Les Bardenas sont inhabitées sans pour autant être d´sertes: depuis 882, leur usage a été accordé aux habitants de La Ribera de Tudela et des vallées de Roncal et du Salazar, en remerciement de leur soutien dans la défense du royaume contre les Arabes. Les bergers obtinrent ainsi le droit de pacage, de couper duboi et de construire des cabanes pour l`hiviernage.
Aujourd`hui encore, les bergers descendent à pied le sentier de la Cañada Real, ou arrivent en camion.

Le fiet des berges

Les Bardenas sont inhabitées sans pour autant être désertes: depuis 882, leur usage a été accordé aux habitants de la Ribera de Tudela et des vallées de Roncal et du Salazar, en remerciement de leur soutien dans la défense du royaume countre les Arabes. Les bergers obtinrent ainsi le droit de pacage de couper du bois et de construire des cabanes pour l,hibernage

Les Bardenas Reales. Espace naturel protégé

Les Bardenas Reales. Espace naturel protégé

Les Bardenas Reales forment un territoire dont la nature est privilégieé et surtout singuliére

Fruit de la reconnaissance de ces valeurs naturelles, la zone est protégeé et définie par plusieurs dispositions légales.

Parc Naturel

site classé par le Parlament de Navarre (1990)

Lieu d´intérêt communaitaire (LIC)

proposê par le Goubernement de Navarra (2000) pour intégrer le Reseau Nature 2000 européen.

Réserve de la Biosfhère

titre décérne par l´organisation des Nations Unies pour L´education, la Science et la Culture (UNESCO) (2000)

Les Bardenas reales

Les Bardenas reales

La Bardena Blanca , est la dépression centrale,aux sols souvent blanchätres et nus et à l`aspect désertique. El Plano , est una terrasse alluviale élevé presque plate, dont les sols provenient des apports de la riviere Aragon. La Negra, se caractérise par l`existence de grandes plaines formées par des strates horizontaux calcaires, les talus recouverte de pins et de yeuses et sa terre foncée, sont sans doute, à l`origine du toponyme.

En busca de la tranquilidad Las Bardenas Reales

Si ya has pasado por Pamplona, por su bullicio, sus tiendas y calles llenas de vida, conoces Tudela, has recorrido sus bares probando esos pintxos de verdura que tan bien saben, quizás ahora te apetezca un poco de sosiego, de relajarte y de algo mas que sólo podrás sentir si te adentras en esta tierra.
Entre Tudela y Pamplona, existe un lugar, un lugar mágico llamado Las Bardenas Reales, un lugar no muy conocido y que sorprende a todo el que lo visita, un desierto en Navarra. Navarra tierra de diversidad.

Las Bardenas Reales de Navarra

Las Bardenas Reales de Navarra Es uno de los principales destinos turísticos de la comunidad Foral. Con casi 43.000 Hectareas de superficie y dividida en tres zonas, puedes disfrutar de ellas en mas de una jornada. Bien en 4×4, andando, para hacer fotografías, conocer su flora y su fauna que aunque escondida es abundante y […]